{ARTICLE SUR BOITE DE NUIT 3} + Information, contact, horraire ..


{ARTICLE SUR BOITE DE NUIT 3} + Information, contact, horraire ..

C'est samedi soir, vous avez repéré une boîte de nuit et vous êtes résolu à y entrer pour vous distraire. Vous avez certainement ouï toutes sortes d'histoires et vue toute l'intense excitation autour, vous êtes désormais prêt à vivre cette expérience. Avant que vous ne franchissiez les portes de ce lieu, voici quelques informations utiles pour vous.

Informations essentielles sur les boîtes de nuit

Night-club, établissement de loisir musical ou discothèque, la boîte de nuit est un lieu privilégié par les jeunes pour y danser et se défouler. En plus de ces loisirs, sachez que ces types lieux proposent des boissons alcoolisées. Ainsi, ils ne font pas l'exception aux règles et aux procédures de base.

La superficie et l’emplacement d’une boîte de nuit

La surface des discothèques varie en fonction du nombre de personnes que chacune d’elles est capable d’accueillir. Les services proposés font également partir des critères. Ainsi, la superficie des boîtes de nuit qui commercialisent des boissons est beaucoup plus élargie. D’autres sont érigées en plusieurs compartiments. Ces entreprises de la nuit se trouvent le plus souvent à proximité des lieux de résidences des étudiants. D’autres sont dans des zones gérées par des organismes d’habitations à loyers modérés dans le but d’intéresser les jeunes actifs.

Les boîtes de nuit et la gestion de la musique

Les boîtes de nuit implantées dans les centres-villes gèrent souvent leur musique de manière proactive. Ce mode de gestion est mis en œuvre pour éviter le risque d’être confronté aux différentes plaintes des voisins. Les night-clubs payent périodiquement les droits de leurs productions sonores. Ces loyers sont versés auprès d'un organisme appelé SACEM. De plus, ils ont pour obligation de ne pas dépasser un volume sonore de 105 décibels. Pour respecter ce seuil, certains promoteurs font généralement une analyse de sonorité auprès des professionnels habilités.

La piste de danse d’une discothèque

La dimension de la piste dansante d’une discothèque est adaptée à certaines dispositions réglementaires. Selon ces règles, la taille d’une piste dansante d'une discothèque doit être capable de recevoir l'intégralité de ses clients. À défaut, elle doit être en mesure de contenir la grande masse. De plus, le nombre d'espaces aménagé pour danser d'une boîte de nuit varie en fonction du nombre de ses salles.

Le règlement standard des boîtes de nuit

Régies par des dispositions légales, les discothèques disposent d’un certain nombre de licences qui rendent optimale leur exploitation. On peut distinguer la licence IV autorisant la commercialisation des alcools et l’autorisation d'ouverture. Celle-ci lui est octroyée par la préfecture. En outre, les night-clubs bénéficient de la Rémunération équitable (SPRE). Pour cela, elles effectuent une déclaration au sein de la Société Civile.

Les night-clubs et la prévention contre le coronavirus

Pour se conformer à la charte actuelle liée au COVID 19, les boîtes disposent désormais d’un système de sécurité adapté de type P. D’autres font recours aux aides des agents de sécurité homologuées qui détiennent la carte professionnelle de sécurité. Ainsi, les affluences sont limitées par des règles strictes. D'autant plus que, le nombre de personnes qui doit occuper une superficie de 3 mètres carrés ne doit pas dépasser 4. En outre, discothèques disposent d’une billetterie pour accueillir leur clientèle. Les billetteries sont ainsi équipées des caisses enregistreuses.

Où trouver les contacts des boîtes de nuit ?

Contacter une boîte de nuit est utile essentiellement pour les particuliers qui désirent effectuer des démarches de prospection. Pour trouver le contact des discothèques, il vous suffira d’acquérir un fichier client Excel qui regroupe l’ensemble de leurs adresses. Ces adresses sont généralement disponibles en BDD. Ce sont des e-mails professionnels qui sont issus de plusieurs sources de collectes. Les collectes sont faites auprès des établissements chez qui les boîtes de nuit ont pu laisser leurs différents contacts.

Vous pouvez trouver le listing e-mail des discothèques en ligne à un prix bas. Après l’achat de la base d'e-mails opérationnelle des boîtes de nuit, il faudra fréquemment la mettre à jour. Cela vous permettra de toujours retrouver les contacts des nouvelles boîtes de nuit. La mise à jour devra se faire tous les 12 à 16 mois.

Les horaires des boîtes nuits

Les boîtes de nuit ouvrent souvent leurs portes à partir de 22 heures 30 minutes environ. Pendant l’hiver, certaines ouvrent leurs portes à partir de 19 heures. Par contre, ces entreprises sont soumises à des régimes dérogatoires. Elles sont ainsi obligées de respecter des heures de fermeture déterminées. Ces heures sont choisies par chaque autorité préfectorale de chaque département. Ainsi, les horaires varient entre 5 heures et 7 heures. Les dimanches, certaines boîtes de nuit ferment à 10 heures.

En règle générale, les discothèques qui vendent les boissons alcoolisées sont tenues de fermer leurs portes à 2 heures. Ils pourront par ailleurs effectuer une réouverture à 5 heures. En effet, il y a des plages horaires réglementaires s'agissant de la vente des boissons dans les établissements de loisir nocturne. Ces derniers ont donc l’obligation d’arrêter la commercialisation de ce type de boissons au plus tard à 1 h 30 avant l'heure de fermeture. De même, elle doit afficher les plages horaires de la vente de ces boissons. Ces dispositions réglementaires sont également applicables aux événements privés organisés dans les boîtes de nuit.

Vous voici désormais informé des informations essentielles à savoir sur une boîte de nuit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *